L'autre Championnat 2021

Gp Hongrie : Bottas s’impose de manière fracassante

Bottas Hongrie
Valtteri Bottas a remporté, ce dimanche en Hongrie, son premier Grand Prix de Formule 1 à l’autre championnat, au départ d’une course spectaculaire et à rebondissements. Récit de ces deux heures qui resteront dans l’histoire de l’autre championnat ! 
 

Une journée d’anthologie pour la Fiac avec 6 pilotes classés au terme du Grand Prix dont 4 dés le premier virage. Au-delà de la victoire fracassante de Valtteri Bottas, ce Grand Prix de Hongrie a été marqué par départ anthologique tant les pilotes voulaient marquer de gros points avant la pause estivale.

La pluie et la piste humide du Hungaroring annonçaient un début de course animé et le public hongrois n’a pas été déçu, les pilotes étaient dans les striking Block !

Dès l’amorce du premier virage, Valtteri Bottas retarde de son freinage et percute à haute vitesse Lando Norris puis les deux Red Bull de Sergio Perez et Max Verstappen.  Instant saisi a son tour par Lance Stroll qui copie la stratégie du finlandais en venant fracasser sa monoplace sur celle de Charles Leclerc qui lui même viendra percuter celle de Ricciardo .

Comme à chaque victoire percutante, le drapeau rouge a permit de renvoyer les voitures intactes aux stands, le temps d’attribuer les points et de faire le ménage sur la piste afin de ne pas laisser d’occasion aux monoplaces encore en place de gagner des points trop facilement en roulant volontairement dans les débris.

Malheureusement pour Verstappen et Ricciardo, les dégâts sur leurs monoplaces ne sont pas assez importants pour leur permettre d’abandonner et marquer les points de la 6ème place. Contraints de repartir lors du restart, ils ne saisiront aucune autre occasion d’abandonner et repartiront tous 2 sans gonfler leurs points de Budapest.

 

Le dernier classé de l’épreuve hongroise est Mazepin qui est venu percuté  dans la voie des stands la monoplace de Kimi Raïkkönen. Le choc a été suffisamment intense pour toucher la suspension de sa monoplace et abandonner, il marque les 8 points de la sixième place.

Le classement de l’autre championnat des pilotes comme celui des étables se retrouve totalement chamboulé. Bottas prend la tête de l’autre championnat et détrône Esteban Ocon, seul pilote du plateau a avoir inscrit 2 victoires cette année , désormais 2ème avec 8 points de retard.  Vettel conserve sa 3ème place au classement toujours sous la menace de Verstappen qui le talonne également de 8 unités. Leclerc, Stoll et Mazepin  ont tous les 3 ramassés des points aujourd’hui , ils sont désormais tous 3 crédités de 33 points. Perez et Norris ont débloqués leur compteurs, reste 5 pilotes à n’avoir inscrit aucun point cette année. Lewis Hamilton est , une fois de plus la lanterne rouge de l’autre championnat.

Côté étables, Aston Martin mène au championnat destructeurs avec 5 unités d’avance sur l’équipe williams. Pour le 3ème week end de suite les pilotes de l’écurie de l’équipe numéro 1 des bookmakers n’ont inscrit aucun points.

Après cette course intense, les pilotes disposent désormais d’ un break d’un mois avant le prochain Grand Prix, à Spa Francorchamps sur l’anthologique circuit de Belgique . 

Rendez vous pris le 29 Août . 

Accidentellement,

L’Cheufff – © Niousis International

 

 

Commentaires
Partagez !