Fiac : Tsunoda rafle le titre de Champion du monde , Haas celui des étables

La bataille pour l’autre championnat s’est joué au dernier grand prix de Formule 1 à Abu-Dhabi, tant chez les pilotes que pour les étables.

L’écart est d’ailleurs de 5 petites unités entre les vainqueurs et leurs dauphins respectifs.

En effet, Tsunoda glane le titre avec 93 points, 5 de plus que Mazepin et Latifi qui closent leurs championnats respectifs à parfaite égalité de points. Fort de sa victoire supplémentaire c’est bel est bien Mazepin qui monte sur la 2ème marche du podium et Latifi sur la troisième. 

Williams, prétendante aux 2 titres n’en a finalement raflé aucun, non sans avoir fait montre de pugnacité lors du dernier rendez vous.

Latifi n’a pas réussi a se crasher suffisamment tôt dans la course pour décrocher les lauriers de champion du monde qui auraient fait la différence. Il avait pourtant réussi a emmagasiner 30 points sur les derniers grands prix quand Tsunoda n’était pas parvenu a augmenter son score depuis sa victoire au Mexique. Russel de son coté, aura scoré 5 fois lors de la saison 2021 et aura été au niveau de sa réputation de super pilote. Ses efforts lors de la dernière course n’auront pas suffis pour porter son équipe sur la plus haute marche du podium. 

Carlos Sainz est le seul pilote a n’avoir marqué aucun point lors de cette saison. 

Côté étables c’est Haas qui remporte la victoire du championnat des destructeurs grâce à son binôme de pilotes fracassants, Mazepin et Schumacher qui ont rapporté 2 victoires chacun.  

Mc Laren fait figure de lanterne rouge au championnat destructeurs avec seulement 28 unités de marquées.

Rendez vous pris l’année prochaine avec une nouvelle règlementation qui devrait permettre à d’autres équipes de se battre aux championnats de la FIAC.

Accidentellement, 

L’Cheufff – © Niousis International

 

Commentaires
Partagez !