Debrief Bahreïn 2022

Charles Leclerc / Carlos Sainz

L’histoire retiendra que le monégasque a gagné le premier GP de la saison 2022. Bien aidé par les performances de sa machine ultra compétitive dans une course où il n’a eut qu’ a gérer du départ jusqu’à l’arrivée. Il a même été sympa avec les spectateurs. Il a pris le temps de jouer à coups de DRS avec son vieux commun Max.  Ils ont fait mumuse pendant 2 ou 3 tours et Charles a repris sa course. Sainz assure le doublé , il a fait le job de second pilote pour lequel il a signé.

Max Verstappen /  Sergio Pérez

Sur Twitter après son abandon, le hashtag #Karma est monté en top tendance mondial. Le hollandais violent aurait il subit la justice du ciel?  Son titre 2021 illégitime glané en un tour grâce à l’orchestration de la FIA a laissé beaucoup de traces. . Gagner un titre est une chose, gagner les cœurs en est une autre. La diva de la marque de limonade repart bredouille. Pérez 3ème avant son abandon aurait pu jouer un bon coup.

Lewis Hamilton / George Russell

Le septuple Champion du monde finit sur le podium grâce à un effort considérable, en mettant 23 secondes dans la vue de son coéquipier avant le safety car. Il confirme sa forme et la maitrise de son talent à bord d’une Mercedes capricieuse. Les critiques de Jacques Villeneuve à son endroit transpirent une jalousie inavouable. Quant à Russel, pour ses « vrais » débuts avec Mercedes, le Britannique a démontré une grande capacité a se faire éclipser par Hamilton en qualifications comme en course.

 

Daniel Ricciardo / Lando Norris

Si c’était un jeu vidéo, ça afficherait « YOU LOSE » à Ricciardo.  Bien que n’ayant pas participé aux 3 dernières journées des essais de pré-saison, l’australien s’est littéralement fait torcher par son coéquipier Lando Norris d’abord en qualifs avec 7 dixièmes dans la vue, puis en course. S’il termine 14e,  il ne doit cette place qu’à l’intervention du Safety Car. Cette saison, l’orange mécanique semble avoir de gros pépins. Les pilotes vont déguster…

 

Kevin Magnussen / Mick Schumacher

Le danois aurait du être élu pilote du jour. Mais la Leclerc-mania  a pesé sur les votes. Après avoir disparu des radars de la F1 en même temps que Grosjean était sorti des flammes, on l’avait presque oublié. Le voilà qu’ il ressurgit à bord d’une Hass au premier Gp de la saison , et il gratte un top 5. Les critiques de Jacques Villeneuve à son endroit n’ont en rien perturbées sa course. Schumacher, transparent tout le Week end, translucide en course s’est fait atomisé. L’Allemand peut rougir de la comparaison. 

 

Valtteri Bottas / Zhou Guanyu

Il nous a fait du Bottas. Une belle qualif et un envol catastrophique. Il nous a fait comme chez Mercédès, une excellente remontée jusqu’à la sixième place mais cette fois au volant d’une Alfa Romeo. Du coup je dis chapeau ! 

Quant à Zhou, il a réussi l’exploit de rester dans le sillage du finlandais tout au long de la course et décroche le point de la dixième place. Drapeau à damiers et course propre, que demander de plus à un rookie ? 

 

Esteban Ocon / Fernando Alonso

Ocon envoie Schumacher en tête-à-queue dans le premier tour, donc pénalité méritée. Sa seule perf du week end est d’avoir battu son quarantenaire de coéquipier. Je l’ai d’ailleurs trouvé très seyante en rose la vachette des Asturies ?

Un rose plutôt pâle en course. En bon opportuniste, Zozo entre dans les points grâce aux abandons des trois pilotes devant lui.

 

Pierre Gasly / Yuki Tsunoda

La français était en passe d’empocher les 4 points de la 8ème place. Son abandon anéantit une arrivée dans les points bien méritée. Yuki Tsunoda, égal à lui même: à chier en qualifs mais a fait montre d’un rythme soutenu en course.

 

Nico Hülkenberg / Lance Stroll

L’incroyable Hulk a été le dernier pilote à franchir la ligne d’arrivée. Remplaçant au pied levé un Vettel covidé , il n’avait jamais piloté l’Aston avant ce week-end de course. Quant à Stroll, systématiquement battu par ses coéquipiers, l’évidence saute aux yeux. Avoir un père propriétaire d’écurie de F1 ne garantit en rien de devenir un top pilote.

Alexander Albon / Nicholas Latifi

Je n’ai même pas vu qu’ils étaient là .. 

Commentaires
Partagez !