L'autre Championnat 2021

Nicholas Latifi gagne à Imola au 2ème tour !

Nicholas Latifi a remporté sa première victoire lors du 2ème grand prix de la saison qui se déroulait en Italie sur le circuit d’Imola  . Comme lors de la première manche, seuls 4 pilotes ont réussi a rentrer dans les points. Russel et Bottas compètent le podium, après une passe d’arme éclatante, Vettel marque ses premiers points et débloque par la même occasion le compteur pour  Aston Martin. Nicholas Latifi  s’empare de la tête du classement provisoire de l’autre championnat. 

 

Avant même le départ de la course, le tour de reconnaissance comptant pour rentrer dans les points  certains pilotes semblent vouloir tuer le suspense du Grand Prix d’entrée.  C’est Charles Leclerc qui lance les hostilités en opérant un tête à queue lors du tour de formation mais sa tentative reste veine. Le pilote monégasque ne parvient pas à finir dans les graviers et se retrouve condamné a repartir. Fernando Alonso de son côté semble vouloir profiter des conditions humides en réalisant une figure qui l’envoi dans le mur, abîmant son aileron, tandis que Sébastian Vettel, victime d’un souci de pneus, s’élance depuis les stands. 3 tentatives avant même le départ de la course mais les 3 hommes seront tout de même contraints à prendre le départ.

 

Dès le premier tour de course dont le départ a été donné sur une piste détrempée c’est le pilote Williams auteur d’une 3ème place lors de la manche d’ouverture qui tente sa chance en bloquant les roues arrière pour finir  au large dans Aqua Minerali. Malgré cette jolie tentative Nicholas Latifi ne parvient pas à tanker sa monoplace dans les gravillons et se voit obligé de regagner la piste. C’est alors qu’il décide de couper la trajectoire de la Haas pilotée par Nikita Mazepin qui saisit l’occasion pour le percuter. Pari gagnant pour Latifi qui percutera le mur et finira par abandonner, s’octroyant par la même occasion la première place du podium.

Régime de safety car, les commissaires de piste d’agitent le drapeau jaune, c’est le moment que choisi  Schumacher pour perdre le contrôle de la voiture sur la dernière ligne droite du circuit et venir percuter le mur pour prendre la 4ème place. Peine perdue, n’est pas Nelsinho Piquet qui veut, la monoplace est blessée mais elle peut repartir, la tentative du jeune rookie ne porte pas ses fruits.

 

Lewis Hamilton prend lui aussi tous les risques en escaladant les vibreurs , il réussi a casser un morceau de son aileron avant mais ne parvient pas à l’endommager assez suffisamment pour générer un décrochage et une éventuelle crevaison. Au tour suivant, c’est Georges Russell qui prend les choses en main en maitrisant une parfaite perte de contrôle avant de venir percuter violemment la monoplace de Valtteri Bottas. Les deux voitures sont détruites, l’anglais s’offre son premier podium de la saison et permet par la même occasion au finlandais de s’adjuger la 3ème marche du podium.  Carton plein pour l’écurie Williams qui empoche 43 points avec l’abandon de ses deux pilotes! 

Le drapeau rouge est agité, la course suspendue le temps de nettoyer la piste afin de ne pas offrir un avantage aux autres pilotes qui n’éprouveraient aucune difficulté a détériorer leurs monoplaces en passant au milieu des nombreux débris.

A la reprise de la course  derrière la Safety Car, Sergio Perez réussi à planter sa Red Bull dans le bac à gravier, sans succès, il reprendra la piste en quatorzième position.

 

Il faudra attendre l’ avant dernier tour de la course et c’est finalement Sébastien Vettel qui réussira a abandonner après avoir maltraité sa boite de vitesse pendant 61 tours. Les efforts ont payé et lui permettent de s’offrir une entrée dans les points en s’adjugeant la 7ème place au classement de l’autre championnat . 

Rendez vous pris le 02 Mai sur le tracé old scool de portimao au Portugal.

Accidentellement,

L’Cheufff – © Niousis International

 

 

Voir le classement général de l’autre championnat 

Voir les résumés des manches précédentes 

 

Commentaires
Partagez !