L'autre Championnat 2021

GP Monaco : Charles Leclerc s’impose avant le départ !

charles leclerc

C’est sur ses terres que Charles Leclerc a marqué les esprits en remportant sa première victoire de l’année !  Valtteri Bottas hauteur d’une explosive 3ème place à Imola monte pour la deuxième fois de l’année sur le podium en s’emparant de la 2ème place. Le grand prix de Monaco fut ennuyeux à mourir puisque seuls 2 pilotes parviennent a se classer à l’autre championnat.

L’image de Charles Leclerc spectateur au  bord de la piste le départ du Grand Prix de Monaco dimanche après-midi a forcément marqué.  Le monégasque a magnifiquement remporté la course au prix d’une stratégie murement élaborée dés la veille. Les aficionados avaient parié le samedi sur un entrainement grandeur nature lors des qualifications samedi où Charles Leclerc avait fracassé sa Ferrari contre le rail espérant avoir endommagé sa voiture et notamment sa boîte de vitesses. 

Dimanche soir, le boss de la Scuderia, Mattia Binotto, était moins prétentieux  que son pilote et pensait que la rupture du moyeu de transmission gauche n’était pas une conséquence de la stratégie de son pilote. Depuis la SF21 frappée du numéro 16 est retournée à Maranello et a été inspectée à la loupe. La pièce en question n’avait pas de faiblesse visible lors de l’inspection faite par les ingénieurs et les mécaniciens de la Scuderia samedi soir. En revanche, les analyses faites à la Gestione Sportiva ont montré que le moyeu avait été fragilisé lors du choc contre le rail et qu’il a cédé lors du tour de mise en grille de Leclerc, au virage 6. Cette pièce n’avait pas été inspectée lors de la première inspection faite à Monaco.

Une stratégie finement pensée et payante qui a pris tout le monde de cours dans le tour de préparation du Grand Prix. Une victoire qui permet à Charles Leclerc de pointer au 3ème rang du classement à l’autre championnat à égalité avec Tsunoda vainqueur à barcelone, Raikkonen et Mazepin. 

La deuxième place a été remporté par Bottas grâce à un écrou de roue récalcitrant qui lui a permis d’abandonner, Mercedes F1 n’ayant pas pu enlever sa roue avant droite.  Toto Wolff a refusé d’attribuer les lauriers de cette deuxième place aux mécaniciens après l’arrêt au stand stratégique de Valtteri Bottas à Monaco.  Le directeur de l’équipe a expliqué qu’il allait lancer un processus de vérification complet des écrous afin de voir ce qui a pu permettre l’abandon de Bottas, mais refuse de considérer qu’il y ait eu du génie humain, il considère juste avoir eut de la chance.  « Il y a toujours plusieurs facteurs dont la chance qui contribuent à un résultat  si opportuniste. »

« Dans ce cas, on doit conserver le design et les matériaux de l’écrou, car les mécaniciens qui manipulent les écrous de roue doivent le faire de manière à ce qu’on ne puisse pas les enlever avec la machine. »

« En réalité, le mécanicien qui a fait cela est un des meilleurs et des mieux préparés aux arrêts aux stands que l’équipe possède. Il y a toujours des choses qui se cumulent, ce n’est jamais grâce à quelqu’un, c’est toujours une multitude de facteurs. »

James Allison, le directeur technique, révèle que l’écrou était toujours sur la voiture après la course.  « L’écrou a créé son propre filetage et il est maintenant coincé. Il est impossible à enlever, la puissance du pistolet l’a bien coincé. Nous n’avons pas réussi à enlever la roue dans le garage. Nous allons devoir l’enlever en le coupant à la Dremel, nous ferons ça à l’usine, c’est une très bonne nouvelle !  » 

S’il a dédouané les mécaniciens , Wolff ne laisse aucun doute quant à l’imputation de ce résultat à Bottas qui a positionné sa voiture de travers : « Normalement, le mécanicien n’a pas à être si précis, mais l’angle était pas évident. »

« Valtteri a réussi a s’ arrêter un peu trop tôt, » a poursuivi Wolff. « Le mécanicien a dû appliquer le pistolet avec un angle. Cet angle bizarre a endommagé l’écrou et nous avons réussi à ne pas pouvoir l’enlever. »

Grace à ce résultat, Bottas pointe désormais à la 2ème place de l’autre classement pilote et n’est plus qu’a 7 points de l’actuel leader qui traverse une mauvaise passe avec un drapeau à damiers franchis lors des 3 derniers GP. Au  championnat destructeur Mercedes fait aussi la bonne opération en s’octroyant la 3ème marche du classement provisoire. Le prochain rendez vous aura lieu sur le tracé d’Azerbaïdjan, avec souhaitons le un peu plus de qualifiés.

Accidentellement,

L’Cheufff – © Niousis International

 

Commentaires
Partagez !