|
|
|
|
Heureusement que les Espagnols ont une équipe de football...
lundi
12 juillet 2010, Forzaferrarix
|
|
|
... car s’ils devaient compter uniquement sur Fernando Alonso, ils n’auraient guère l’occasion de se réjouir et de fêter des victoires. Une nouvelle fois, le pilote Ferrari est totalement passé à côté de sa course à Silverstone pour conclure le week-end à une risible 14° place. Tout son répertoire y est passé : de la tricherie aux erreurs de pilotage en passant par l’antisportivité et le rythme d’épicier.
Les choses n’avaient pourtant pas trop mal commencé pour Zozo. Pour une fois, il avait évité de foirer ses qualifications et prenait même le départ à une prometteuse 3° place. Toutes les conditions semblaient réunies pour qu’il termine sur le podium. Mais l’Espagnol s’est rapidement empressé de balayer tout cela en réalisant une course totalement calamiteuse du début jusqu’à la fin.
Il a commencé par rater complètement son départ, rétrogradant directement à la 5° place. Forcément, maintenant qu’il ne dispose plus de son système de départ magique plus ou moins légal qu’il utilisait lors de son premier passage chez Renault, les choses sont beaucoup moins faciles. Il a trouvé moyen de casser au passage l’aileron de son équipier. Ca ne mange jamais de pain de ruiner le week-end de son écurie. Ce n’est pas une première d’ailleurs, tout le monde se souvient encore du GP de Chine où il avait poussé Massa dehors pour pouvoir changer de pneus avant lui. Ses supporters aveuglés auront beau jeu de souligner à quel point il domine Massa au championnat du monde. On voit bien de quelle manière il y parvient.
Vous pensiez peut-être qu’il en avait assez fait et qu’il allait s’arrêter là ? Quelle erreur, ce n’était là que l’échauffement. La suite allait venir après le changement de pneus. Ressorti des stands derrière Kubica, Alonso se montrait évidemment incapable de le dépasser à la régulière, en bon épicier qu’il est. Impossible de venir à bout de la Renault à la régulière ? Pas de problème, il suffit de la dépasser en coupant un virage. Et Alonso de s’exécuter avec le plus grand naturel. Le petit protégé de la FIA est tellement habitué à tricher en toute impunité qu’il viole désormais les règles les plus élémentaires sans la moindre gêne.
Mais cette fois, c’était quand même un peu trop gros pour les commissaires. Alonso, qui avait passé le dernier GP et toute la semaine qui a suivi à récriminer pour qu’Hamilton soit sanctionné se prenait un bon drive through bien mérité. « A taste of your own medicine » comme on dit en Angleterre, ce qu’on pourrait traduire par « l’arroseur arrosé ». A force de jouer à « Ou est Charlie ? », Fernando a fini par le trouver.
Après l’accrochage australien, le départ volé chinois, le rail monégasque, c’est déjà la 4° grosse erreur commise par Alonso en seulement 10 courses. Un Villeneuve ou un Montoya n’aurait probablement pas fait pire.
Ferrari choisit alors d’attendre le dernier moment pour faire rentrer son pilote afin que la sanction soit la moins pénalisante possible. Stratégie qui se retourne contre Zozo suite à l’accrochage entre Sutil et De la Rosa qui répand des débris sur la piste et provoque une neutralisation. Depuis cette saison, il est interdit de purger ses pénalités sous régime de voiture de sécurité. Notre Espagnol préféré doit donc rejoindre les stands au moment du restart, quand le peloton est bien regroupé, et repartir dernier des pilotes dans le tour des leaders. Le voilà qui ressort en 15° position. Et quand on connait le talent de notre épicier dans le peloton, on salive d’avance à l’idée de la prestation qui va suivre.

Et effectivement, on ne sera pas déçu. La quiche d’Oviedo dépassera en tout et pour tout une Toro Rosso (comme quoi il est en net progrès depuis Valence), et passera le reste de sa course à admirer l’aileron arrière de la Weakness India de Vitantonio Liuzzi. Au fil des tours, le petit nerveux, totalement impuissant, trépigne et s’énerve de plus en plus. Le résultat ne se fait pas attendre, il enchaîne les sorties de piste, et finit par s’accrocher avec Liuzzi, crever son pneu. Il doit repasser par les stands et termine finalement à une superbe 14° place qui vient récompenser sa splendide prestation du week-end.
S’il ne rétrograde pas au championnat, sa 5° place est maintenant sous la menace non plus seulement de Robert Kubica mais aussi de Nico Rosberg. Encore un week-end de cet acabit et notre prétendant au titre autoproclamé pourrait se retrouver en 7° position.
Revenons maintenant aux choses plus sérieuses et aux pilotes de pointe. Les Red Bull ont encore survolé les qualifications, de manière encore plus nette qu’à l’accoutumée puisque le poleman Vettel compte cette fois plus de 8 dixièmes d’avance sur le 3°.
Pourtant, l’ambiance n’était pas à la fête ce samedi soir dans l’équipe. La faute à un management des pilotes totalement désastreux de la part des décideurs. Red Bull avait en effet amené à Silverstone une nouvelle évolution d’aileron avant disponible en seulement deux exemplaires, un pour chaque pilote. Celui de Sebastian Vettel, mal fixé, s’est épris de liberté au cours des essais libres. L’équipe a alors pris la décision très discutable de prendre l’aileron de Webber pour le monter sur la voiture de Vettel. Tout en clamant que les deux pilotes étaient traités à égalité et qu’il n’y avait de toute façon qu’une différence infime entre les deux ailerons. Explication qui ne tient évidemment pas la route... s’il n’y a pas de différence significative, pourquoi amener un nouvel aileron et surtout pourquoi se donner tout ce mal pour le changer de voiture ?
Bien évidemment, cet avantage au demeurant très léger donné à Vettel a eu des répercussions extrêmement lourdes sur l’ambiance au sein de l’équipe. Mark Webber n’a pas du tout apprécié. Ni qu’on favorise son équipier (ce qui n’est pas justifiable alors que les deux pilotes sont séparés seulement de 12 points et n’ont cessé de s’échanger la meilleure place au cours de ce début de saison), ni qu’on le prenne pour un parfait imbécile en refusant d’assumer le choix de favoriser Vettel.
Et on sait depuis longtemps qu’avoir une mauvaise ambiance entre deux prétendants au titre dans une écurie de pointe a inévitablement des conséquences catastrophiques. On avait pu le constater en 2007 lorsque le comportement odieux d’Alonso vis-à-vis d’Hamilton chez McLaren avait offert le titre sur un plateau à Kimi Raikkonen. A moins d’être l’écurie McLaren de 1988 capable d’écraser totalement la saison malgré un Prost et un Senna occupés à s’entretuer, aucune équipe ne peut se permettre d’avoir ce genre d’ambiance sous peine de laisser le titre à la concurrence.
Et cela s’est une nouvelle fois vérifié au départ. Webber a pris le meilleur départ, Vettel l’a tassé, Webber a répliqué en le poussant dehors au premier virage comme s’il s’était agi de n’importe quel adversaire. Résultat des courses : crevaison pour Vettel, passage par les stands, et doublé ruiné pour l’équipe. Et ce n’est pas une première puisque les deux équipiers s’étaient déjà accrochés en Turquie, livrant la victoire emballée dans du papier cadeau à Lewis Hamilton. Red Bull devra donc rapidement régler les problèmes d’egos au sein de l’équipe, sans quoi la domination en vitesse pure de la monoplace ne débouchera sur aucun titre mondial.
Débarrassé de son équipier, Webber n’a pas eu de mal à dominer la course jusqu’à l’arrivée, sans être réellement mis en danger par un Lewis Hamilton des grands jours une nouvelle fois revigoré en conditions de course.
Le talentueux Robert Kubica aura été le grand animateur du début de course. Déjà qualifié à une très belle 6° place, le Polonais a pris un départ parfait pour se hisser au 3° rang, place qu’il a réussi à conserver jusqu’à son passage aux stands. Un problème technique a malheureusement achevé sa prestation plus tôt que prévu.
Michael Schumacher s’est quant à lui montré extrêmement rapide, mais son week-end a été compromis à plusieurs reprises par des choix stratégiques discutables, pour ne pas dire totalement ineptes, de son écurie. Alors que le maître de la F1 avait terminé la Q2 à un superbe 5° rang, son équipe a fait le choix particulièrement stupide de ne lui faire faire qu’un seul run en Q3. Cela l’a privé de la possibilité de réaliser un bon chrono, alors que la simple répétition de son chrono de Q2 l’aurait placé sur la 6° place de la grille.
Parti 10°, Schumi a de nouveau réalisé un splendide départ, gagnant 3 places d’un coup. Mais là encore, Mercedes a tout gâché en anticipant son changement de pneus, ce qui l’a fait repartir dans le trafic et perdre des places par rapport à Kobayashi et Button. Or il suffit d’observer l’évolution du classement pour s’apercevoir que la bonne stratégie pour gagner des places était de rentrer plus tard. Button (21° tour) a gagné 4 places, Petrov et Sutil (15° tour) en ont respectivement gagné 2 et 3. Une fois de plus, Mercedes a eu tout faux. Et une fois de plus, c’est Schumacher qui en fait les frais.
Forzaferrarix.
 |
Réagir à cet article
|
 |
 |
 |
Partager sur Facebook
Envoyer l'article à un ami
Imprimer l'article
DANS LA MEME RUBRIQUE :
Alonso essaie de nous enfumer
Fabian Cancellara pilote d’essais pour Hispania !
La Saison 2010
Ket körte palinka, legyen szíves !
Le spectacle est de retour
Trêve analyse (part II )
La FIA apprend de ses erreurs
Une course de toute beauté
Pas de quoi pavoiser....
Team orders which interfere with a race result are prohibited
|
AUTEUR :
Forzaferrarix
|
 |
 |
 |
|
> Heureusement que les Espagnols ont une équipe de football...
|
|
13 juillet 2010, par Troy
[retour au début des forums]
|
|
Houla , je viens de tomber ici par hasard, l’auteur de cet article est un monstre d’objectivité, un conseil, abstiens toi de faire du journalisme aussi amateur soit-il ... Je n’ai même pas envi de continuer...
|
|
> Heureusement que les Espagnols ont une équipe de football...
|
|
12 juillet 2010
[retour au début des forums]
|
|
Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec toi sur pas mal de toi : alonso a fait une course effroyable, faut qu’il arrête sa tête de cochon
De son côté, Webber a fait une superbe course, et sa colère est légitime
une première rectification cependant :
>A moins d’être l’écurie McLaren de 1988 capable d’écraser totalement la saison malgré un Prost et un Senna occupés à s’entretuer, aucune équipe ne peut se permettre d’avoir ce genre d’ambiance sous peine de laisser le titre à
la concurrence.
d’une part, ils ne s’entretuaient pas encore (à la différence de 1989)
et surtout, ce duo de pilotes était d’un tel niveau qu’ils avaient encore de la marge, contrairement à leurs successeurs :
Hamilton/Alonso ont perdu le championnat chez MacLaren, Webber/Vettel sont en retard sur Hamilton aujourd’hui
Quant à Ferrari, Todt, fin stratège, avait choisi de tout miser sur Schumacher
>Michael Schumacher s’est quant à lui montré extrêmement rapide, mais son week-end a été compromis à plusieurs reprises par des choix stratégiques discutables, pour ne pas dire totalement ineptes, de son écurie. Alors que le maître
de la F1 avait terminé la Q2 à un superbe 5° rang, son équipe a fait le choix particulièrement stupide de ne lui faire faire qu’un seul run en Q3. Cela l’a privé de la possibilité de réaliser un bon chrono, alors que la simple
répétition de son chrono de Q2 l’aurait placé sur la 6° place de la grille.
Lui seul à accumulé les erreurs en Q3, il est définitivement plus lent que Rosberg, en essais comme en course, malgré les efforts de Mercedes
Maintenant qu’on arrive à mi-saison, force est de reconnaître que le retour de Schumi est une catastrophe, il est dominé dans tous les compartiments par son propre équipier, n’arrive plus à faire la différence par sa maitrise
technique, se fait régulièrement reprendre en fin de course (Sutil je crois cette fois)
Le seul élément où il est performant, ce sont les départs
c’est maigre...
Encore qu’il va battre un record cette année : devenir le 1er pilote Mercedes à ne pas devenir champion dès lors que le constructeur allemand est engagé en tant que constructeur, ca lui fera toujours un trophee en fin de saison
|
|
> Heureusement que les Espagnols ont une équipe de football...
|
|
12 juillet 2010
[retour au début des forums]
|
|
décidément tu as vraiment une dent contre le seul pilote en activité à avoir battu ta brêle allemande. Alonso a eu une course difficile après son départ loupé, c’est tout mais ne t’inquiètes pas, d’ici à ce qu’il se fasse rattraper par kubica ou rosberg, il y a de la marge. De là à généraliser sur sa perf en peloton, un ptit coup de Hongrie 2006 et les doutes sont dissipés.
Je te trouve peu prolixe sur la "perf" de ton chouchou. Passons pour les qualifs, on sait bien que l’on ne joue pas sa place en Q2, et que Schumacher n’a apparemment rien fait pour avoir 2 tentatives (il n’a jamais fait mention de cet incident d’ailleurs). Pour l’arrêt aux stands prématuré, je suis désolé mais il est peu probable qu’il ait été fait juste pour le plaisir, une usure rapide des pneus me paraît bien plus probable, et ça ce n’est pas que la faute de la voiture. On remarquera qu’il a été derrière en qualifs, derrière en course et a annoncé qu’il a allait changer de chassis ! décidément il n’a pas de bol, tous ses chassis sont défectueux...
|
|
> Heureusement que les Espagnols ont une équipe de football...
|
|
13 juillet 2010, par Forzaferrarix
[retour au début des forums]
|
|
décidément tu as vraiment une dent contre le seul pilote en activité à avoir battu ta brêle allemande. Alonso a eu une course difficile après son départ loupé, c’est tout
et après sa tricherie grossière surtout.
mais ne t’inquiètes pas, d’ici à ce qu’il se fasse rattraper par kubica ou rosberg, il y a de la marge.
Oui, 8 points... D’ailleurs, si je t’avais dit au soir de Bahrein qu’on le retrouverait bientôt 5° du championnat tu m’aurais traité d’illuminé. De toutes façons 7° ce serait une progression pour lui vu qu’il a terminé le dernier championnat à la 9° place.
De là à généraliser sur sa perf en peloton, un ptit coup de Hongrie 2006 et les doutes sont dissipés.
En effet, c’est l’occasion de se rafraîchir la mémoire :
http://f1niouses.com/article.php3 ?id_article=977
Je te trouve peu prolixe sur la "perf" de ton chouchou. Passons pour les qualifs, on sait bien que l’on ne joue pas sa place en Q2, et que Schumacher n’a apparemment rien fait pour avoir 2 tentatives (il n’a jamais fait mention de cet incident d’ailleurs).
Nooon, il a certainement insisté pour n’en avoir qu’une seule. "Bon, les gars, on fait qu’un run, je commence à commence à fatiguer là. J’aurais 2 fois moins de tentative que les autres, et en plus ça me mettra une pression supplémentaire, j’adore ça".
Pour l’arrêt aux stands prématuré, je suis désolé mais il est peu probable qu’il ait été fait juste pour le plaisir, une usure rapide des pneus me paraît bien plus probable
Peu probable au contraire, sinon il se serait fait décrocher par Barrichello.
et ça ce n’est pas que la faute de la voiture.
Non c’est la faute de l’équipe. Barrichello a rejoint les stands un tour après lui donc tenter de faire la différence en un tour avec des pneus froids c’était absurde. Il aurait mieux valu au contraire attendre que les pilotes devant lui rentrent.
On remarquera qu’il a été derrière en qualifs, derrière en course et a annoncé qu’il a allait changer de chassis ! décidément il n’a pas de bol, tous ses chassis sont défectueux...
Non, on les remplace probablement pour le plaisir de jeter de l’argent par les fenêtre, on en a trop en cette période de crise.
|
> Heureusement que les Espagnols ont une équipe de football...
|
|
13 juillet 2010
[retour au début des forums]
|
|
Non, on les remplace probablement pour le plaisir de jeter de l’argent par les fenêtre, on en a trop en cette période de crise.
ou on se cherche des excuses, forcément quand on se fait rattraper par Sutil (Force India) et Barichello (Williams), il faut bien en trouver ! Mieux vaut se faire rattraper par Rosberg (50 pts de plus que schumacher) et kubica...
De toutes façons 7° ce serait une progression pour lui vu qu’il a terminé le dernier championnat à la 9° place.
Il y en a qui terminent 9 ème avec la 8ème voiture du plateau et un autre qui est 9ème avec la 4ème voiture du plateau, pas de quoi s’inquiéter pour Alonso.
|
|
|
 |
Il y a 1 contribution(s) au forum.
> Heureusement que les Espagnols ont une équipe de football...
(1/3) 13 juillet 2010, par Troy
> Heureusement que les Espagnols ont une équipe de football...
(2/3) 12 juillet 2010
> Heureusement que les Espagnols ont une équipe de football...
(3/3) 12 juillet 2010
|
 |
 |
|
 |
Les logos, photos et marques déposées de ce site sont la propriété respective de leurs propriétaires.
Les Articles sont la propriété de leurs rédacteurs et tout le reste appartient à F1 Niouses.
©1998-2010 F1niouses.com
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
Tu te sens l'âme d'un chroniqueur ?
Rien de plus 'hachement' simple : Envoies ta prose ici.
|
|
|
|
|
|