Monoplaces et étables 2020

Par défaut

Depuis mercredi, les monoplaces 2020 ont pris la piste à Barcelone. (Re)découvrez-les en photos dans leur livrée définitive

État des lieux des monoplaces et des pilotes qui s’aligneront sur les grilles de départ en 2020.

Mercedes AMG W11
♪ Belle, c’est un mot qu’on dirait inventé pour elle ♫
Hamilton / Bottas
Ferrari SF1000
 » Être et avoir été « 
Leclerc / Vettel
RedBull RB16
♪ Il est libre Max, y ‘en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler .. ♫
Verstappen / Albon
Mc Laren MCL35
Orange Mécanique
Sainz / Norris
Renault RS20
Ocon chance de l’emporter !
Ricciardo / Ocon
Alpha Tauri AT01
La revanche de Pierre ?
Gasly / Kvyat
Racing Point RP19
Copieurs !
Perez / Stroll

Alpha Roméo C39
Avec Kubica dans les bagages … dommage ..
Raikkonen / Giovanizzi
Haas VF20
Pluies de carbone annoncées : Grosjean n’a pas raccroché !
Magnussen / Grosjean
williams FW43
♪ Playmobil , en avant les histoires … ♫
Russel / Latifi

Saison 2020, le calendar

Par défaut

La FIA nous avait promis un calendrier F1 avec un nombre record de circuits, parole tenue. 22 Grands Prix sont programmés pour la saison 2020. Du moins officiellement. Un virus chinois fait des siennes, et le risque que certains gp se déroulent sans qu’il y ait un pékin est assez élevé .

Ajouter a ça que porter un masque en dessous d’un casque n’a rien d’évident , le petit monde de la F1 a déjà décidé de zapper le gp de Shanghai. Sur cette route , c’est chacun pour soie. De quoi nous faire regretter l’époque où la pire chose qui nous venait de l’Asie était le Gangnam Style.

Le gp d’Imola s’est mis sur les rangs pour remplir la case désormais vacante du calendrier. Pas forcément une bonne nouvelle ! En effet, suite au week-end noir du 1er mai 1994 , le circuit a été vidé de sa substance avec l’installation de deux chicanes et des modifications qui ont fait perdre au circuit son caractère ultra rapide. Les moins de trente ans ne peuvent pas connaitre. Par contre ceux qui ont suivi les faux duels ô combien soporifiques entre Alonso et Schumacher sur ce circuit en 2005 et 2006 savent que ce n’est pas à Imola qu’on aura droit à du spectacle.. La couette et l’oreiller vont être indissociables au canapé !

Le Grand Prix d’Allemagne quant à lui, élu Grand Prix de l’année 2019 par la communauté qui préfère la loterie d’un gp sur piste impraticable à une course acharnée au coude à coude entre deux pilotes , n’est pas reconduit en 2020. Problème de thunes … Enfin plus justement problème de fréquentation. L’an dernier c’est Mercedes qui a mis la main à la poche. Mais comme la brêle de Vettel ne bénéficie pas du soutien des germaniques, le gp d’Hockenheim peine à remplir les tribunes, pas question pour Mercedes d’aller payer une fois de plus pour soutenir ce gp qui n’attire plus personne.

La bonne nouvelle pour cette saison 2020 c’est les 2 nouvelles adresses programmées: les Pays-Bas et le Vietnam. Le premier, connu des vieux fans de F1 a été fraichement rénové : le circuit de Zandvoort ! Un lien avec l’arrivée du hollandais violent en f1 ? Bien sûr que oui ! Le chouchou du marchand de limonade bénéficie d’une certaine popularité aux pays bas , il y a donc moyen de se faire un gros billet ! Ce ne fut pourtant pas chose facile . Les recours de plusieurs associations de protection de l’environnement et les demandes de militants écologistes voulant défendre les zones naturelles qui servent de refuges à des espèces animales comme le lézard des sables ont bien failli avoir raison du projet. Gageons que tout sera fait pour que Max l’emporte là bas, même si le tracé aux virages relevés risque de ne pas valoir une dune !

Le deuxième circuit est tout neuf sur le circuit urbain de Hanoï, un circuit temporaire empruntant les rues de la capitale vietnamienne. A l’heure ou j’agite mon clavier , et ce malgré les 16 cas de coronavirus qui ont déjà été recensés au Viet Nam il est dit que l’événement ne sera ni annulé , ni reporté. Rien n’est moins sûr et rien ne garantit qu’à cause de ce virus au relents de houblon, on se retrouve de nouveau avec un calendrier bridé à 20 courses!

Calendrier F1 2020

L’Cheufff . ©Niousis International